Laetitia et Jean Baptiste Parisse, couple à la ville comme à la scène, partagent depuis près de 20 ans leur passion de la musique, de la composition dans le style world music.
Les 15 premières années ont été dédiées à différents groupes de composition (Noom en rock celtic-oriental, Lodàn en rock-celtic, Embarquement Immédiat en musique du monde et Aïna en jazz world) ce qui leur a permis de réaliser des premières parties importantes sur des scènes nationales en région, particulièrement dans le monde des musiques celtiques avec Tri Yann à 2 reprises, Merzhin, Doolin, et dernièrement Alan Stivell en 2022 et également des festivals comme HetLindeboom, Tour de Chauffe, Festival de Jazz à Jeumont.
Ils créent aussi plusieurs albums de composition avec ces différentes formations en Autoproduction.
NOOM – Album « Gondwana » en 2010
EMBARQUEMENT IMMEDIAT – Album « L’aventure commence » en 2013
LODAN – EP 5 titres de reprise de musiques celtiques en 2018
Lors de la 1ère période de confinement en 2020, Laetitia et Jean Baptiste créent leur premier album en duo avec Parisse Métisse.
PARISSE METISSE - Création de l’Album « At home we imagine the trip” en 2020
At home we imagine the trip | PARISSE METISSE (bandcamp.com)
C’est une révélation pour le duo, la création d’un univers singulier, profond en termes d’émotions, de sensations vibrantes grâce aux instruments du monde pratiqués et bien sûr prédominé par des valeurs humanistes.
Cela fait près de 5 ans que le duo s’engage alors à exister et transmettre leur musique par tout et pour tous (groupes scolaires, collèges, maisons spécialisées pour personnes en situation d’handicap, hôpitaux, centres culturels, médiathèques … ), et propose aussi, une démarche ludique avec des concerts interactifs (pratique de divers instruments, de la voix de manière spontanée avec des consignes simples par le public pour interagir avec le duo durant le concert).
Le duo Parisse Métisse recherche pourtant plus de diffusion vers un plus large public, ce qui est aujourd’hui une lutte, un acharnement malgré un travail de médiation considérable fourni par le duo. Aujourd’hui les programmations culturelles sont très ciblées en lien avec une culture hyper médiatisée et productive (TV, Internet …), ce qui laisse peu d’opportunités d’ouvrir le public à des curiosités culturelles.
Le duo Parisse Métisse continue l’aventure, voyage à travers l’Europe, crée sa propre tournée Anglo-Irlandaise en 2023, rencontre des artistes talentueux, comme l’artiste irlandais Richard Lee ou encore l’artiste anglaise Sally Crabtree, et crée donc des partenariats musicaux.
Plusieurs tournées en région Rhônes-Alpes, Normandie s’offrent au duo, se pérennisent et s'agrandissent d'année en année.
Le deuxième album voit le jour en décembre 2022.
PARISSE METISSE - Création de l’Album « From the heart” en 2022
L’univers artistique des deux artistes se confirme et offre un album riche en couleurs, en diversités d’instruments, en émotions. Les parties vocales apparaissent et donnent une nouvelle dimension au projet.
Parisse Métisse - From the heart (landr.com)
https://www.youtube.com/watch?v=dTF9396iohM
PARISSE METISSE – Création du spectacle “Chant du voyage » en 2023
La rencontre littéraire avec les écrits du célèbre écrivain et voyageur RL Stevenson « The Songs of Travel », apporte au duo l’inspiration pour la création de nouveaux titres world music. C’est alors qu’une création d’un conte musical apparait et donne une nouvelle perspective pour le duo. « On dépasse la production du concert, on produit dorénavant du spectacle vivant ».
Le duo Parisse Métisse crée « Les Chants du voyage ».
«Chants du voyage» explore les thèmes éternels de l’auteur, la connexion à la nature, les voyages, les rencontres au-delà des frontières et l’hommage aux femmes qui lui sont chères. Un recueil qui donne des ailes au duo, la relation des deux univers est tellement forte qu’elle fait jaillir d’autant plus l’amour de la nature, du voyage et de l’aventure.
Laetitia, en plus de son rôle de musicienne, endosse celui de conteuse et renvoie avec cœur et dévotion les lettres et chansons choisies pour ce spectacle.
De nouvelles cibles de production se présentent au duo, les Nuits de la Lecture, le Printemps des Poètes.
Parisse Métisse - Extrait Spectacle "Songs of Travel" - Titre Moë (youtube.com)
PARISSE METISSE – Création du spectacle “Tous les Noëls du monde » en 2023/2024
Grâce à cette toute autre dimension artistique, le duo Parisse Métisse plonge dans cette approche de conte musical, et continue en développant un projet populaire pour tout public et crée un programme nommé « Tous les Noëls du monde ».
Autre révélation, comment toucher un plus large public tout en restant proche de nos convictions, de nos valeurs. Le duo choisit des mélodies de Noël venant des 4 coins du monde (Ethiopie, Nigeria, Venezuela, Ukraine, Espagne, Grèce, Angleterre, Irlande …), apporte sa touche d’arrangement avec de curieux instruments (Epinette, Rav Drum, Kalimba, Cornemuse, Percussions Ethniques), et y injecte des traditions contées, des anecdotes.
Une scénographie réfléchie pour emmener le spectateur à vivre un concert « conté » unique dans la magie de Noël.
Tous les Noëls du Monde par Parisse Métisse (youtube.com)
PARISSE METISSE – Création d’un trio populaire « Les Ch’tis Korrigans » en 2024
Le duo cherche plus de médiation, de diffusion et s’offre l’opportunité de créer un trio populaire « Les Ch’tis Korrigans ». Leur style musical est un savant mélange de rock, de reggae et de musiques traditionnelles bretonnes, irlandaises pour créer une ambiance à la fois conviviale, festive et entraînante qui invite à la danse. Un groupe idéal lors de festivals ou encore pour la traditionnelle fête de la Saint Patrick.
Les moutons de Matmatah par Les Ch'tis Korrigans (youtube.com)
PARISSE METISSE – Création du 3ème album pour 2025
Avec plusieurs compositions en attente de production, le duo Parisse Métisse se projette pour un 3ème album en 2025, avec une touche jazz-world avec notamment l’apport de l’instrument de prédilection de Jean Baptiste, la batterie et une approche vocale de plus en plus confirmée par Laetitia, tout en mêlant les timbres d’instruments du monde que le duo offre à entendre depuis près de 5 ans. Il relatera de plusieurs sujets qui nous tiennent à cœur, le bouleversement de la nature, l’empathie du monde, l’ouverture aux autres, cet album s’appuiera aussi sur des textes de poètes humanistes du monde entier
Laetitia Parisse
Jean Baptiste Parisse
Clarinettiste et flûtiste depuis l’enfance, Laetitia a suivi un apprentissage classique en démarrant dans une école de musique municipale et en prenant fin au conservatoire de Valenciennes.
Depuis la rencontre de Jean Baptiste Parisse en 2005, Laetitia s’ouvre davantage sur les musiques actuelles (rock et traditionnelles du monde), c’est la naissance du groupe NOOM, et d’autres projets musicaux se déclenchèrent. Elle se forme depuis 2009, en tant qu'autodidacte à la pratique de la gaïta galicienne (cornemuse) et autres instruments à vent du monde (Hulusi, Flûtes amérindiennes, Flûtes harmoniques)
C’est en 2009, que Laetitia décide d’entreprendre une formation professionnelle au sein du Centre des Musiques Actuelles de Valenciennes et confirme auprès de Paul-Alain Fontaine, Eric Plantain, Patrice Coeugniet son identité musicale. Elle est diplômée en 2010 par la Fédération Nationale des Ecoles d’Influences Jazz et Musiques Actuelles à Paris.
Laetitia continue son chemin et intègre pendant un an, en 2010 l’école de jazz de Tourcoing auprès de Hugues Rousé et développe sa capacité à improviser.
Des rencontres importantes avec les artistes Tri Yann, Doolin, Merzhin, Carlos Nunez, Christian Vander du groupe Magma, David Krakauer, Albin Suffys enrichissent le parcours musical de Laetitia.
En 2015, diplômée par le Centre de Formation de Musiciens Intervenants à l’université Lille 3, où elle rencontre les artistes Max Vandervorst et Jean Jeltsch qui lui apportent une spécialisation de création d’instruments et pratiques collectives avec des objets détournés. Elle développe divers spectacles depuis 2015 : le voyage cyclophonique au théâtre de Cambrai (avec des pièces de vélos), le voyage hostophonique à l’hôpital de Le Quesnoy (avec des objets de l’hôpital) et le centenaire de la paix au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (avec des objets de la guerre).
Laetitia réalise des interventions de découverte d’instruments du monde et concert en milieu scolaire, en Ephad, MAS, IME, Centres Culturels.
Laetitia crée des projets d'éducation artistiques et culturels pour jeunes publics dans les écoles primaires, centres socio-culturels. Elle enseigne de 2015 à 2018 la musique traditionnelle irlandaise, bretonne et galicienne au sein du Conservatoire de Musique du Pays de Mormal et l'école de musique municipale de Landrecies.
Depuis 2005, elle apporte ces richesses d’instruments du monde dans les projets Noom, Lodàn, Parisse Métisse et AïNa.
https://parisselaetitia.wixsite.com/laetitiaparisse
Depuis tout gamin, Jean Baptiste a baigné dans un milieu musical très éclectique. C'est à l'âge de 17 ans, que le déclic se fait, et entreprit lui même l'apprentissage de la batterie.
Il crée ses propres systèmes de travail inspirés de Christian Vander (membre fondateur du groupe Magma).
C'est après quelques temps, que les premiers groupes se forment (rock’n’folk) et Jean Baptiste profite de diverses premières parties dans la région (Kassav, Dave, Tri Yann, Marcus Malonne, Merzhin, Doolin).
Il décida de rejoindre en 1998, le CMA de Valenciennes dans le but d'une formation de professionnalisation aux métiers de la musique, et se forme auprès de Pascal SCHERFFERZICK, Cyril GABEZ, Gérald MANCEAU (batteur des Rita MITSOUKO), Olivier MONTEILS (batteur de Princesse ERIKA et Diane TELL), KRISHOU (Batteur de FFF). Jean Baptiste y enseigne ensuite en 2012.
Jean Baptiste crée en 2008 un département « musique actuelle » au sein d’une école de musique et y enseigne la batterie et les percussions du monde pendant 10 ans.
Depuis 2005, Jean Baptiste est percussionniste et batteur spécialisé en musique du monde dans diverses groupes professionnels que composent l’association NOOMASSO (Embarquement Immédiat, Parisse Métisse, Lodàn, Noom, Aïna). Il enregistre divers albums.
Jean Baptiste réalise des interventions de découverte d’instruments du monde en milieu scolaire et en créant des collectifs pour tout âge.